Nos Résines

Résines de sol  Flowcrete

Quelles résines pour quelles applications ? 

Les résines synthétiques ont été utilisées dans les revêtements de sol dès les années soixante, avec notamment les premières formulations à base d’acrylique ou d’époxy. De nouvelles familles de produits (PU, PU Ciment, PUMA et MMA…) ont été développées depuis avec d’autres caractéristiques ce qui a permis d’étendre leur utilisation à d’autres contraintes d’application ou d’usage.

Le choix de la formulation la plus adaptée à un projet se fait en fonction de ces contraintes, en voici quelques exemples :

  • Pour un sol de parking, on aura recours à des formulations PU en raison notamment de leur résistance à la fissuration lors des mouvements répétés des dalles support au passage des véhicules,
  • Dans l’industrie agroalimentaire, on préférera un revêtement acrylique dans les zones humides, ou PU Ciment, pour résister aux contraintes chimiques, mécaniques thermiques imposées dans ce type d’activité,
  • On aura tendance à privilégier un revêtement PUMA ou MMA si le temps d’immobilisation de la zone doit être court (par exemple on refait le sol d’un hall de gare dans la nuit et on le remet en service le lendemain matin).

Un sol en résine est constitué à minima d’une couche, mais le plus généralement de plusieurs couches successives : on parle de « système » de revêtement de sol. Et, hormis le primaire, les différentes couches constitutives d’un système sont généralement de la même famille chimique, pour garantir l’adhérence et la compatibilité des couches entre elles.

Il y a toutefois quelques exceptions une couche de finition plus résistante aux UV et plus souple, à base de polyuréthane par exemple, pouvant être utilisée sur une couche de masse de formulation différente, comme une base époxy. L’inverse n’est toutefois pas possible, une couche rigide ne pouvant pas être installée sur une couche de masse souple, ce qui conduirait à des fissurations du topcoat.

Les rubriques suivantes, à propos des différentes familles de résines développées par Flowcrete vous permettra de vous faire une première idée du type de formulation le plus adapté à votre ouvrage.

Néanmoins, la prescription de la solution idéale à mettre en œuvre reste une affaire de spécialiste, un grand nombre de paramètres devant être pris en compte outre les caractéristiques de la résine, et notamment les contraintes liées au support, ou au budget.

Il conviendra de faire appel à nos chargés d’affaires, experts de ce métier pour vous conseiller la meilleure solution Flowcrete tant sur le plan technique que budgétaire.

Résines Acryliques

Résines Acryliques

Produits très convenables pour les zones humides. Ils présentent l’avantage d’être applicables sur support humide, ce qui permet une grande facilité de maintenance sur les sites en exploitation, notamment en process humide.

En savoir plus…
Résines Epoxy

Résines Epoxy

Historiquement c’est la première famille de résines utilisées en revêtements de sols apparue sur le marché. Les résines époxy sont très répandues en volume, car elles constituent la solution la plus polyvalente et économique, et peuvent être déclinées dans tous les coloris (réalisés en usine ou sur chantier).

En savoir plus…
Résines Polyuréthanes

Résines Polyuréthanes

Dans le domaine des revêtements de sols en résine, la famille des polyuréthanes (PU) se distingue par le critère de la souplesse, qui leur confère une excellente résistance à la fissuration consécutive à des mouvements de flexion du support.

En savoir plus…
Résines Polyuréthanes Ciment

Résines Polyuréthanes Ciment

Les résines de sol en PU Ciment constituent la famille la plus proche des acryliques, en termes d’application principalement dans l’agroalimentaire. Toutefois, leurs usages sont beaucoup plus larges, puisqu’on peut les employer en process sec ou humide, et en locaux tempérés ou en zones froides. Leur mise en oeuvre est beaucoup plus aisée et rapide que celle des acryliques. Leur gamme de coloris est aussi beaucoup plus développée. Ces nombreux atouts en font une solution couramment employée. 

En savoir plus…
Résines PUMA et MMA

Résines PUMA et MMA

Les résines de sols PUMA (Polyuréthane métacrylate) et MMA (Métacrylate de méthyle) sont des familles plus récentes et en pleine expansion, car elles apportent des solutions à des situations de contraintes extrêmes, en intérieur comme en extérieur, et sont utilisables dans de très nombreux de cas de figures.

En savoir plus…

Primaires

Les primaires sont généralement à base de résine époxy, car cette formulation offre une bonne accroche sur le support. Mais ce n’est pas l’unique rôle du primaire, qui assure une véritable « couche barrière », pour éviter tout échange et interaction chimique entre le support et les couches suivantes du revêtement de sol. Le primaire doit éviter tout transfert, que ce soit d’humidité, d’huiles, de produits chimiques du support vers les différentes couches du système de résine, mais aussi dans l’autre sens, depuis la surface du revêtement de sol vers le support.

En savoir plus…
Autres résines de sol

Autres résines de sol

D'autres résines de sol existent, telles que les moquettes de pierre, les vinylesters ou le ciment, et peuvent répondre à une application précise. 

En savoir plus…
Finitions de sol

Finitions de sol

Si vous avez lu toutes les rubriques ci-dessus, vous avez balayé les principales résines de sol Flowcrete permettant de résister à toutes les contraintes chimiques, thermiques et mécaniques rencontrées dans les divers environnements possibles. Il peut cependant aussi arriver, qu’on souhaite appliquer une simple couche de finition sans attente particulière de résistance à une quelconque contrainte.

En savoir plus…

Restez connectés