Une production agroalimentaire de qualité, dans des installations sur mesure

  • Une production agroalimentaire de qualité, dans des installations sur mesure

Une production agroalimentaire de qualité, dans des installations sur mesure

06 oct. 2020

Demandez à n'importe quel expert de l'industrie alimentaire, la dernière tendance à la mode dans le monde de l'alimentation est une nutrition personnalisée et sur mesure - un régime alimentaire qui correspond à votre style de vie et à vos habitudes alimentaires de manière abordable et pratique.

Avec une augmentation des contraintes alimentaires allant du véganisme au végétarisme, en passant par le sans gluten, sans  produits laitiers, sans sucre voire un mélange de plusieurs d’entre elles, il n'est pas étonnant que les fabricants et transformateurs de l'industrie agroalimentaire doivent être aujourd'hui plus prudents que jamais, pour éviter les cas de contamination croisée pouvant entraîner maladies et litiges.

Il est donc nécessaire d'adapter les installations de production à la fois pour répondre aux demandes du consommateur et pour pouvoir fonctionner à pleines capacités, tout en réduisant le risque de contamination. Concernant les sols, cela peut être réalisé facilement avec des revêtements de sol sur mesure.

Zoning en couleurs 

Pour réduire considérablement le risque de contamination croisée, il est souhaitable de mettre en place un balisage coloré des sols des diverses zones de travail. Des couleurs suffisamment accrocheuses et différenciées se remarquent de loin ; elles permettent la compréhension et le respect des consignes afférentes à chaque espace de production ou de circulation.

Ainsi, un responsable d’exploitation peut imposer un zoning coloré de façon à ce que les employés manipulant de la viande crue se cantonnent dans les zones rouges, alors que ceux qui conditionnent la viande cuite restent dans les zones bleues.

Coloured sections can zone spaces and identify areas where hazards can be present.

Mais une contamination peut prendre de nombreuses formes et la plupart du temps sans signe physique particulier, ni forcément de conséquence pathogène. Par exemple, la demande de produits alimentaires végétaliens a fortement augmenté au cours des 5 dernières années, ce qui signifie que de nombreuses installations agroalimentaires ont commencé à manipuler des produits végétaliens, aux côtés de produits non végétaliens.

La possibilité de contamination croisée s’avère être un problème majeur dans ce cas, car bien que la « contamination » ne soit ici pas dangereuse pour la santé, elle n’est pas acceptable par les consommateurs végans ; les industriels doivent donc tout mettre en œuvre pour garantir que cela ne se produise pas.

Dans ce cas également, un zoning en couleurs est recommandé, pour délimiter les zones où les produits végétaliens sont manipulés et emballés, afin que ceux qui travaillent avec des produits non végétaliens puissent facilement visualiser les limites qu'ils ne doivent pas franchir.

Zones and demarcation can separate a space.
Solutions antimicrobiennes

Si des denrées alimentaires tombent dans ou en dehors de leur zone désignée, pouvoir la nettoyer rapidement et facilement doit être une priorité absolue. Si la zone n'est pas nettoyée, le risque encouru est que les employés et/ou les roues des chariots propagent la contamination.

Pour faciliter le nettoyage, les solutions antibactériennes peuvent être adaptées à des zones spécifiques d'une installation, telles que les zones de production, de stockage et d'emballage où les aliments sont les plus susceptibles d'être manipulés et transportés.

Ainsi dans la gamme Flowfresh de Flowcrete, des revêtements de sols à base de résine polyuréthane incorporent des additifs antimicrobiens, comme le Polygiene®, un agent antimicrobien composé d'ions argent, qui aident à éliminer la contamination de la surface du sol.

The Flowfresh range incorporates antimicrobial additives to reduce bacteria on the surface.

Tous les moyens qui renforcent l’hygiène d'une installation contribuent à réduire considérablement la probabilité de contamination, donc à renforcer la sécurité tant pour le personnel que pour les consommateurs.

Résistance au glissement 

Pour augmenter davantage la sécurité d'un site agroalimentaire, il est nécessaire dans certaines zones de renforcer les exigences de résistance au glissement. Dans les systèmes de revêtements de sol en résine, on utilise à cet effet des agrégats pour former une surface plus grossière, augmentant l’adhérence.

Textured surface improve slip resistance.

Toutefois bien que cela soit très bénéfique dans les zones humides, l'utilisation d'agrégats dans les zones de production peut être problématique, car plus le sol est rugueux, plus il est difficile à nettoyer, car la saleté et les bactéries peuvent s'incruster dans les irrégularités du sol.

L'avantage des revêtements de sol en résine réside dans la possibilité de choix et de dosage des agrégats, ce qui permet de trouver le juste équilibre entre facilité d'entretien et résistance au glissement.

Epaisseur

Suivant la même logique, l'épaisseur d'un revêtement de sol en résine peut être adaptée à chaque zone d'une installation. Un revêtement de sol plus épais, qui peut naturellement supporter plus d'usure, est donc bien adapté aux zones où se trouvent des machines lourdes, ainsi qu'aux zones à forte fréquentation.

Thicker flooring can be specified for areas of heavy machinery.

Dans de nombreux cas, plus le revêtement de sol est épais, plus il est coûteux. On ne l'utilise donc que dans les zones où il est nécessaire est à la fois logiquement et économiquement. Des options de revêtements de sol plus minces sont également retenues dans les bureaux, par exemple, où la fréquentation est beaucoup plus faible.

Les contraintes d’hygiène et de sécurité, ainsi que les exigences diététiques personnalisées des consommateurs ne cessant de se renforcer, il appartient aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et exploitants d’industries agroalimentaires de faire les bons choix de revêtements de sols, pour en garantir l’exploitation dans les meilleures conditions.

Les revêtements de sols en résine offrent une palette de solutions idéales, dimensionnables spécifiquement aux contraintes de chaque zone de travail, et incluant des zonings de couleur qui facilitent la prise en compte des instructions propres à chacun de ces espaces. 

FIN

Vous avez aimé cet article? Cliquer ici pour le partager avec votre réseau:

Nouveautés

News Archive

Restez connectés