Bien se préparer pour l'hiver: Flowcrete vous livre ses astuces pour la pose de revêtement de sol

  • Bien se préparer pour l'hiver : Flowcrete vous livre ses astuces pour la pose de revêtement de sol

Bien se préparer pour l'hiver: Flowcrete vous livre ses astuces pour la pose de revêtement de sol

01 déc. 2020

Pendant l'hiver, nous devons changer certaines de nos habitudes, et cela inclut nos méthodes de travail et certains points de vigilance. 

La fin d'année est dans beaucoup d'industries le moment idéal pour envisager une rénovation, car beaucoup d'employés sont en vacances, et la période est donc idéale pour rénover les revêtements de sol sans perturber l'activité.

Dans la gamme Flowcrete, nous proposons différentes technologies, certaines sont plus faciles à appliquer en hiver, et d'autres nécessitent au contraire de prendre en compte certains paramètres liés à cette saison.

Quelles est l’influence de la température sur l’application des résines de sol en hiver ?

Si la température est basse, c'est-à-dire inférieure à +5°C, cela peut influencer le travail des produits, car une température basse a une influence sur l'hygrométrie. La combinaison d'une température basse et d'une hygrométrie élevée peut avoir des conséquences sur l'outillage, la viscosité et l'adhérence du produit, et peut modifier le résultat final. 

Le thermomètre ne nous donne que la température de l’air ambiant, mais cette donnée n'est pas suffisante ; il est important de connaître également la température des supports et de la zone de stockage.

  • Température ambiante : la température pendant l'application. Si elle est inférieure à +5°C, elle peut avoir une influence sur la viscosité, l'application, le séchage et la polymérisation du revêtement de sol en résine.
  • Température du sol : la température du support sur lequel le produit est appliqué. Une grande différence entre la température ambiante et la température du support peut modifier la réaction du produit en termes d'outillage, ou d'adhérence par exemple.
  • Température de stockage : une température basse dans l'entrepôt peut avoir une influence sur la qualité du produit. Pour certains produits, le stockage à basse température peut même le rendre inutilisable.

Parfois, il est inévitable d'effectuer des travaux pendant l'hiver, et aussi sur des surfaces froides. Certains chauffages d'appoint peuvent contribuer à augmenter la température ambiante de la pièce mais pas celle du sol. Globalement, la température du sol se situe de 5 à 8°C en dessous de la température ambiante de la pièce.

Pourquoi privilégier la technologie MMA et PUMA pour un sol en résine réalisé en hiver ?

Pendant la saison froide, nous vous suggérons d'utiliser un sol en résine basé sur la technologie méthacrylate de méthyle (MMA) ou polyuréthane méthacrylate (PUMA) pour différentes raisons :

  • C'est un processus rapide par rapport aux jours et aux semaines que peuvent prendre les autres familles chimiques de résines de sol pour polymériser complètement.
  • La technologie peut être utilisée pour une application et/ ou un usage à -20°C, ce produit est donc idéal pour les chambres froides.
  • C'est un excellent choix pour dans de nombreux domaines industriels, car les revêtements en résine de sol PUMA et MMA, comme le Flowfast de la gamme Flowcrete, sont durables, sans joint, peuvent être réalisés dans une palette de couleurs et avec une structure de surface antidérapante.
  • C'est aussi la solution qui permet la plus courte immobilisation de l’espace pour les travaux et la remise en circulation la plus rapide après application de la résine de sol.

Le secret de cet avantage réside dans le pourcentage de catalyseur ajouté à la formulation. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la fiche technique du Flowfast.

Peut-on envisager l’application de revêtements de sol en résine époxy en période hivernale ?

La technologie époxy est sensible aux basses températures, car cela ralentit la réaction et peut empêcher le durcissement du revêtement dans un délai raisonnable. Nous suggérons de limiter l'usage des solutions époxy lorsque le sol est à une température comprise entre +10 et +30°C. La surface est généralement utilisable après environ 15 heures à +20°C, mais le durcissement complet prend 5 à 7 jours. Plus la température du support est basse, plus cela peut prendre du temps.

Pendant la saison froide, les produits doivent être stockés dans un endroit chauffé, en maintenant pendant la nuit, une température minimale de +15°C. Cela améliore le mélange, l'écoulement, la pénétration et le durcissement du produit. 

Que se passe-t-il si ces règles ne sont pas respectées ?

  • Une solution époxy est une formulation à base d'eau, donc si la température ambiante est trop basse, l'eau ne peut pas s'évaporer et le produit ne peut pas sécher. Il peut en résulter des dommages consécutifs suivants : un sol mat, fissuré et/ou hétérogène.
  • Une résine époxy non durcie n'adhérera pas correctement au sol et ne résistera donc pas aux éraflures, aux taches et aux traces de pneus.
Comment les conditions hivernales impactent-elles la pose d’un sol en résine PU CIMENT ?

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de l'application de revêtements de sol en polyuréthane ciment, la température ambiante doit être comprise entre +15 et +25°C, et celle du substrat doit être d'au moins +10°C

À cette saison, le paramètre crucial est le "point de rosée" pendant l'application et le durcissement. Pour éviter tout problème, assurez-vous lors de l’application que la température du substrat soit toujours supérieure d’au moins 3°C à celle du point du point de rosée.

Les précautions prises concernent également le stockage du produit, nous vous suggérons de stocker le produit dans une pièce dont la température ambiante est comprise entre +15 et +25°C, afin de faciliter les étapes de l'application du PU Ciment : mélange, écoulement, pénétration et durcissement du produit.

Que se passe-t-il si les règles ne sont pas respectées ?

Si les règles concernant les températures ambiante, du sol et de stockage ne sont pas respectées, la conséquence la plus importante sera l’allongement du temps de prise du sol. Pour que le sol puisse être remis en service, ne serait que pour un trafic léger, il faudra attendre plus de 24 heures, et pour le durcissement complet le délai pourra dépasser 28 jours.

Et bien sûr, le résultat esthétique pourra être plus mat, ou un peu différent de ce que l'on attendait. 

Comment les conditions hivernales impactent-elles la pose d’un sol en résine PU ?

Les basses températures ralentissent considérablement la réaction chimique des résines polyuréthane, car elles influencent la viscosité et la consommation par mètre carré. Il est possible d'ajouter des accélérateurs pour avoir un réglage plus rapide et limiter la sensibilité au froid de la résine de sol polyuréthane. 

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de l'application, la température doit être supérieure à +15°C. La température du support doit être d'au moins +10°C, et elle doit dépasser le point de rosée de plus de 3°C pendant l'application et le durcissement.

Par exemple : on peut normalement marcher sur un revêtement de sol PU après 16 heures à +20°C, et le durcissement complet prend de 5 à 7 jours. A basses températures, en hiver, il faudra attendre plus longtemps.

FIN

Vous avez aimé cet article? Cliquer ici pour le partager avec votre réseau:

Nouveautés

News Archive

Restez connectés