Les systèmes de revêtement de parking

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Les systèmes de revêtement de parking

10 févr. 2021

Les parkings à plusieurs niveaux présentent des exigences spécifiques pour le revêtement de sol : depuis les sous-sols davantage exposés à des problèmes de remontée d’humidité par capillarité, jusqu’aux étages supérieurs ouverts qui peuvent être exposés quotidiennement à de rudes conditions climatiques. Pour chaque niveau, différents matériaux de revêtement de sol peuvent être spécifiés pour s’adapter aux différentes conditions.

Les familles PUMA, PU et PU ciment, sont bien adaptés aux sols de parking, mais où utiliser chacun de ces systèmes ?  

Chaque niveau d’un parking a des exigences spécifiques pour le revêtement de sol.

 

Quelles solutions pour les parkings terrasse ou planchers supérieurs ?

Le plancher supérieur, ou les terrasses des parkings doivent résister à toutes les conditions climatiques : des longues expositions aux rayons UV jusqu’aux températures négatives, en passant par la neige et le gel.

Le PUMA, ou polyuréthane-méthacrylate, est un système hybride qui réagit comme le MMA mais avec l’efficacité d’un PU. Avec un délai d’installation rapide de deux à trois heures, l’utilisation des systèmes PUMA est idéale sur les étages exposés et ouverts des parkings. Ce système peut être appliqué dans des conditions extrêmes, basses ou hautes températures, et devient imperméable en moins d’une heure. Par conséquent, des conditions météorologiques instables ne gêneront pas l’application, contrairement à d’autres types de solutions.

Les systèmes PUMA sont parfaits pour les étages ouverts ou rooftop des parkings.

 

Les changements de conditions climatiques créent des mouvements dans la dalle support, ceci peut faire apparaître des défauts dans les systèmes de revêtement de sol moins adaptés. La solution PUMA résiste efficacement à ce cycle thermique. En effet, ce système présente une flexibilité et une élasticité constantes indépendamment des températures. En d’autres termes le PUMA ne casse pas au froid, ni ne flue sous les contraires de la chaleur ou exposition des UV.

Les revêtements de sol pour parking pour les planchers intermédiaires

Contrairement aux étages ouverts, les planchers intermédiaires peuvent tolérer une exposition plus faible aux intempéries. Mais ils doivent être suffisamment robustes pour supporter l’abrasion constante et les cisaillements provoqués par la circulation des véhicules.

Un autre critère concernant le plancher intermédiaire d’un parking : la flexibilité. Selon l’exploitation du parking et les dilatations du plancher dues aux écarts de températures, le revêtement de sol devra être suffisamment souple pour répondre au critère de flexibilité. Dans le cas contraire des fissures peuvent se créer et entrainer des défauts potentiellement dangereux du plancher support, voire de la structure du bâtiment.  

Les planchers intermédiaires et leur revêtement de sol doivent supporter le poids et le mouvement des véhicules.

 

Le polyuréthane, ou les revêtements de sol PU, sont réputés pour leur pérennité, excellente résistance à l’abrasion, aux rayons UV et aux impacts. La solution polyuréthane permet de développer un aspect décoratif et esthétique. En plus de toutes ces propriétés, la souplesse rend la solution PU particulièrement adaptée pour les planchers intermédiaires des parkings.

Le PU peut être spécifié avec une couche de finition aliphatique résistante aux UV. Ceci permet de mieux conserver la couleur du revêtement, sa brillance et sa forte résistance. La stabilité de la couleur est un élément clé à prendre en compte pour les planchers des parkings, car cela assure aux utilisateurs un environnement plus sécurisant et agréable.

Les revêtements de sol pour les sous-sols des parkings

Les derniers niveaux en sous-sol des parkings (en contact direct avec la terre) semblent avoir leur propre écosystème. Avec très peu, voire pas du tout d’exposition aux UV, ces espaces ne sont pas soumis aux mêmes cycles de flexion et contraintes de dilatations, que les étages intermédiaires et ouverts. En raison du contact avec la terre, il est fortement probable que des remontées par capillarité se développent, ce qui peut poser de sérieuses difficultés pour le revêtement de sol.

L’humidité dans les supports béton peut rapidement provoquer des désordres dans les revêtements de sol. Ce risque est accentué lors de la présence d’une nappe phréatique. C’est pourquoi un système de revêtement de sol avec une tolérance aux remontées par capillarité doit être spécifié ; en d’autres termes avoir un revêtement microporeux.

Des systèmes de revêtement de sol avec une tolérance aux remontées par capillarité doivent être spécifiés.

 

Les époxy en phase aqueuse ont depuis longtemps fait leurs preuves pour dissiper les remontées par capillarité, ce qui en fait le système idéal à utiliser dans les sous-sols. La nature monolithique de ce système permet à l’humidité de se dissiper dans la matrice du produit, empêchant l’apparition de défauts correspondants. L’ensemble des solutions citées devra répondre à la contrainte de résistance chimique.

En effet, la probabilité que les revêtements de sol soient exposés à des fuites de carburant, d’huile et d’autres fluides mécaniques est très forte.

La compatibilité des solutions de revêtement de sol d'après l'utilisation en parking

Les époxy, le PU et le PUMA sont indiqués pour différentes zones d’un parking. Il est possible de les utiliser en toute sécurité dans cet environnement grâce à leurs propriétés complémentaires.

Les critères de la couleur et la résistance au glissement sont des caractéristiques importantes à prendre en compte pour la sécurité.

 

La résistance au glissement est une considération clé pour la sécurité des utilisateurs, elle doit être attentivement étudiée pour tous les espaces publics. Avec la possibilité que de l’eau, de l’huile, du liquide de frein ou d’autres substances se trouvent sur le sol, une surface en résine texturée est essentielle pour réduire les risques de chute.

La résistance chimique et la résistance au feu sont également des propriétés importantes pour les systèmes de revêtement de sol en raison de leur exposition quotidienne à des solutions combustibles.

 

Si vous souhaitez des conseils pour trouver la solution la plus adaptée à votre parking, consultez notre brochure et contactez-nous.

FIN

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