Le mouvement des dalles en béton des parkings

  • Le mouvement des dalles en béton des parkings

Le mouvement des dalles en béton des parkings

05 mars 2021

Ici, nous allons nous aborder une contrainte essentielle lors de la conception de parkings, c’est-à-dire les forces et les mouvements subit par la structure béton, et les conséquences correspondantes sur le revêtement de sol.

 

Les mouvements subits par la dalle béton

La conception des parkings exige qu’ils soient construits avec des planchers de grande portée qui reposent sur un minimum de piliers, afin d’optimiser le nombre de places de stationnement. Ce type de construction généralement soumis à une circulation intense, impose à la structure une forte flexion et un mouvement important.

Comparé à d’autres structures, les parkings possèdent moins de piliers et de murs porteurs, afin d’augmenter l’espace de stationnement.

 

Le trafic intense dans les parkings peut entraîner des charges dynamiques, souvent synonyme de vibrations transmises à la structure. Cela sollicite tous les joints de construction : d’expansion et de dilatation de la charpente de la structure et des planchers eux-mêmes.

La dalle de béton est également soumise à différents mouvements, comme les contraintes de cisaillement, provoquées par le mouvement des véhicules (freinages, accélérations, virages…).

A cela s’additionne les contraintes de dilatation liées aux amplitudes thermiques. Avec toutes ces forces qui s’exercent sur le béton, la dalle doit relever des défis de taille !

Les déplacements des véhicules dans les parkings appliquent une contrainte forte sur le sol et la dalle de béton sous-jacente.

 

Quel revêtement choisi pour accompagner les mouvements de la dalla béton ?

Le revêtement de sol subit les mêmes contraintes. Il doit s’adapter aux mouvements liés à la circulation et aux dilatations de la dalle de béton sans se fissurer. S’il est trop rigide, le revêtement de sol se fissurera lorsqu’il sera soumis à ces contraintes ; s’il est trop fin ou mal adapté, il s’érodera avec le passage des véhicules.

Afin de trouver une réponse pérenne, Flowcrete a conçu sa gamme Deckshield en vue d’associer durabilité et flexibilité pour tous les parkings, même très fréquentés. Les systèmes de revêtement de sol en polyuréthane sont flexibles et résistants à la fissuration.

En général, ces solutions sont prescrites pour répondre aux mouvements de la structure et ainsi empêcher que la surface ou le bâtiment lui-même ne soient durablement endommagés.

 

Si vous souhaitez des conseils pour trouver la solution la plus adaptée à votre parking, n’hésitez pas à nous contacter.

 

FIN

Vous avez aimé cet article? Cliquer ici pour le partager avec votre réseau:

Nouveautés

News Archive

Restez connectés