Avec le printemps s’ouvre la saison de la pose de la moquette de pierre

  • Avec le printemps s’ouvre la saison de la pose de la moquette de pierre

Avec le printemps s’ouvre la saison de la pose de la moquette de pierre

15 mars 2021

Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

La moquette de pierre (ou tapis de pierre) est un revêtement de sol pour l’intérieur ou l’extérieur, réalisé à base d’un liant en résine souple et de granulats de marbre, de quartz ou pierres naturelles. Ces sont ces granulats minéraux qui lui confèrent sa dureté et son aspect décoratif unique, particulièrement esthétique, dans une grande diversité de coloris naturels personnalisables.

Les nuances de teinte des granulats de pierre sont choisies en fonction du style des bâtiments, qu’ils soient anciens ou contemporains, et aussi en fonction de l’usage du sol, en particulier du trafic piéton ou véhicules attendu. Les granulats peuvent être utilisés dans une seule nuance, ou en mélanges de coloris. Il est également possible de délimiter des zones de couleurs différentes et de toutes formes, pour dessiner des motifs ou des logos.

Le liant en résine a pour fonction d’enrober et d’agglomérer les granulats minéraux, pour constituer un revêtement souple, continu et sans joints. La résine apporte à la moquette de pierre sa résistance aux intempéries, aux UV, à l’eau chlorée des piscines.

 

Quels types de granulats doivent être utilisés pour la moquette de pierre ?

Pour assurer le niveau de dureté, de résistance mécanique et de durabilité requis pour ce type de revêtement de sol, on privilégie l’usage de quartz, de marbre, voire de granit. On peut également utiliser des éclats de verre et de gravillons phosphorescents pour certains effets décoratifs.

Toutes ces pierres naturelles ne peuvent pas être utilisées comme granulats pour de la moquette de pierre, sans avoir été préalablement roulées ou concassées et calibrées dans des granulométries de 1-3 (les granulométries les plus basses sont réservées aux applications intérieures seulement, car peu drainantes), ou 2,5-5, 4-8 ou 5-8 mm, pour pouvoir assurer un bon drainage de l’eau de pluie ou des plages de piscine.

Il est également impératif que les granulés aient été bien lavés, séchés et dépoussiérés, pour éviter tout risque de moussage et assurer un bon enrobage avec la résine polyuréthane lors de la préparation du mélange.     

                                                                 

Quelle résine pour une moquette de pierre ?

La moquette de pierre nécessite 2 types de résine :

  • Une couche de primaire d’accrochage à base d’Epoxy, de Polyuréthane ou de MMA (Méthacrylate de méthyle),
  • Le liant à base de résine Polyuréthane aliphatique, de préférence bi-composant (plus souple), qui assure la liaison entre les granulats qui composent la moquette de pierre proprement dit.

 

Quelles sont les applications de la moquette de pierre ?

Même si elle peut s’utiliser en intérieur, comme revêtement de sol ou revêtement décoratif mural, la moquette de pierre reste un revêtement majoritairement utilisé en extérieur pour les sols de balcons, terrasses, escaliers, plages de piscines privées ou collectives, allées, chemins d’accès et zones de stationnement, dans les espaces privés ou publics.

Elle s’applique aussi bien en travaux neufs qu’en rénovation, moyennant une appréciation et une préparation spécifique du support existant.

Pourquoi la moquette de pierre est-elle bien adaptée aux plages de piscine ?

La moquette de pierre est une solution de choix pour les plages de piscine, principalement grâce à son fort pouvoir drainant, de 30 à 50 l/s.m², qui évite les stagnations et flaques d’eau, donc les risques de glissade.

Résistante aux UV et aux eaux chlorées/bromées/salées, elle est facile d’entretien.

Employé en coloris clair, la moquette de pierre même en plein soleil l’été ne brûle pas les pieds, et offre un ressenti doux et agréable à la marche pieds nus.

Particulièrement esthétique, ce revêtement peut épouser toutes les formes de bassins. Il permet également de se raccorder parfaitement aux éclairages ambiants incrustés dans le sol.

A qualité décorative comparable, il demeure une solution économiquement avantageuse.

Pourquoi la moquette de pierre peut-elle s’employer pour les aires de circulation ou de stationnement de voitures ?

La moquette de pierre est avant tout un revêtement drainant, donc anti-glissant. Employé en coloris sombre, il ne laisse pas apparaître les traces de pneus et offre une résistance parfaitement adaptée aux voies circulables et de stationnement. Esthétique et décoratif, il est facile à appliquer et s’avère économiquement intéressant en comparaison avec d’autres solutions décoratives qualitatives (pavés, dallages pierre).

La moquette de pierre est toutefois déconseillée pour la circulation récurrente de poids lourds.

Quels sont les avantages de la moquette de pierre ?

La moquette de pierre est une solution haut de gamme qui présente de nombreux avantages, notamment en utilisation comme revêtement d’extérieur :

  • Esthétique et décorative
  • Fort pouvoir drainant et anti-glissant
  • Résistance aux UV, aux intempéries, au gel, aux eaux de piscine
  • Résistance mécanique (accepta la circulation et le stationnement de voitures)
  • Confort à la marche pieds nus
  • Facilité d’entretien
  • Durabilité

Sur quels supports applique-t-on la moquette de pierre ?

La moquette de pierre est appliquée généralement sur support stable et dur de type dalle béton ou chape, ou sur un ancien carrelage s’il est bien adhérent, ou encore sur dallage/pavage posés sur support béton.

Le support doit être sain, dépoussiéré et sec (<4% d’humidité résiduelle) et présenter des formes de pente idéalement de 1cm/m. Si le support n'a pas de pente ou s’il présente des contrepentes, il faudra mettre en œuvre des mesures correctives pour assurer l’évacuation de l’eau.

En rénovation, certains travaux préparatoires sont nécessaires, notamment le traitement des fissures et un ragréage des zones abîmées. Dans tous les cas, que ce soit en neuf ou en rénovation, une préparation des surfaces par ponçage diamant, suivi d’un dépoussiérage par aspiration, sera nécessaire pour assurer une parfaite accroche du primaire d’adhérence.

 

Comment la moquette de pierre est-elle appliquée ?

La pose de moquette de pierre ne peut se faire que par temps sec et sur support sec. C’est une affaire de professionnels.

Consultez-nous pour vous conseiller la solution la plus adaptée à votre projet et obtenir des adresses de nos applicateurs expérimentés sur votre secteur.

Une fois le support préparé, on installe des baguettes métalliques pour délimiter la zone à traiter, et dessiner également d’éventuels motifs particuliers. Ces baguettes sont absolument nécessaires pour assurer une finition esthétique, précise et propre. Elles permettent en effet de tirer correctement les niveaux, et d’assurer le réglage et le lissage de la surface de la résine, pour qu’elle ne présent pas d’aspérités.

Une fois les baguettes posées, on applique en premier lieu une couche de primaire d’accrochage, généralement à base d’époxy, de polyuréthane, voire de MMA (méthacrylate de méthyle) à séchage rapide, pour les petites surfaces pour lesquelles on veut appliquer primaire et moquette de pierre dans la même journée.

Après environ 24h de séchage du primaire selon les conditions d’application (sauf MMA), on prépare le mélange liant PU aliphatique/granulats dans un malaxeur, et on vient couler la moquette de pierre, généralement en épaisseur de 8 à 12 mm, en la répartissant de façon homogène sur toute la surface. Puis on procède à un lissage soigné.

Une couche de finition optionnelle supplémentaire, en résine polyuréthane aliphatique également, peut être appliquée sur le revêtement afin de lui donner un aspect plus brillant ou mat, ou encore de lui apporter plus d’anti-dérapant.

Quel entretien pour une moquette de pierre ?

La moquette de pierre étant un revêtement décoratif, il est important de l’entretenir pour en conserver tout son éclat sur le long terme. Cependant, cet entretien est très limité en comparaison avec d’autres revêtements, puisque grâce à la résistance du liant résine, peu sensible aux taches alimentaires, et aux propriétés drainantes du revêtement lisse et sans joint, la moquette de pierre se salit très peu.

Sur une moquette de pierre récente : on recommande un simple nettoyage au jet d'eau.

En fin et en début de saison, un nettoyage à la serpillière ou au balai brosse, avec un nettoyant neutre ou un détergent enzymatique peu agressif, suivi d’un rinçage au jet d’eau, permet de redonner toute sa brillance au sol.

Selon le niveau de salissure, un décrassage et/ou démoussage est possible au nettoyeur haute pression une fois par an.

NB : Les produits corrosifs, acides, abrasifs sont à proscrire, ainsi que les éponges/outils abrasifs qui peuvent causer des dommages au revêtement.

Sur une moquette de 5 à 10 ans : selon les conditions climatiques et d’usage du sol, l’éclat initial du revêtement pourra être ravivé par un léger nettoyage haute pression, suivi d’une application au rouleau d’une simple couche de résine de finition polyuréthane aliphatique de 150g/m² environ.


Quelle est la durabilité d’une moquette de pierre ?

La moquette de pierre est une des solutions les plus performante et durable, pour autant que les produits choisis (liant et granulats) soient des produits de qualité, et qu’elle ait été installée par un professionnel, dans les règles de l’art.

Les centaines de milliers de mètres carrés de moquette de pierre appliqués avec la résine Flowcrete durant cette dernière décennie attestent du succès et de la durabilité de cette solution

 

Pour toute question relative à l’entretien de votre résine de sol, contactez-nous

 

FIN

Vous avez aimé cet article? Cliquer ici pour le partager avec votre réseau:

Nouveautés

News Archive

Restez connectés